Carcassonne est le jeu de société moderne pour ceux qui veulent se lancer dans de vrais jeux de stratégie. Avec des règles faciles à apprendre, chaque décision que vous prenez pendant le jeu influence vos chances de gagner. En plaçant des tuiles, les joueurs construisent des routes, des villes et des monastères, et lorsque les tuiles sont épuisées, le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Ce jeu de société moderne a remporté le prix du meilleur jeu de l'année (Spiel des Jahres) en 2001 et s'est vendu depuis à des millions d'exemplaires. Il s'adapte parfaitement au niveau de n'importe quel joueur, qu'il soit vétéran ou nouveau, et possède une mécanique qui peut être particulière : il n'y a pas de plateau au début du jeu ! En plaçant des tuiles, les joueurs construisent le « plateau », qui est différent à chaque partie.
Les règles sont très simples : à chaque tour, un joueur prend une tuile de la boîte et la place là où elle se trouve (une route à côté d'une autre route, un mur d'enceinte à côté d'une autre tuile de ville, etc.). Ensuite, chaque joueur dispose de 7 figurines d'une même couleur qui marquent ses territoires. Lorsqu'un joueur pose une tuile, il décide s'il souhaite également placer dessus une des figures de sa couleur (appelées suiveurs). Ces adeptes indiquent qui pourrait évaluer cette ville, cette route ou ce monastère. Lorsque ces territoires sont fermés, les joueurs qui ont des adeptes au-dessus du territoire marquent des points. Dans le cas où il y a plus d'un partisan placé dans une ville, le joueur qui aura la majorité de figurines placées dans cette ville sera celui qui remportera les points.
A Carcassonne les chemins sont également décomptés, mais dans ce cas il ne peut y avoir qu'un seul suiveur, même s'il est possible que les chemins de deux joueurs se rejoignent tout au long de la partie. Lorsque cela se produit, en fermant ce chemin, les deux joueurs obtiennent des points. Avec un monastère, lorsque les tuiles couvrent tout son contour, le joueur qui a un fidèle au-dessus de lui marque un point. Il faut être prudent, car ce n'est qu'en fermant une route, une ville ou un monastère que les jetons peuvent être récupérés. Par conséquent, tout au long du jeu, vous devez décider s'il vaut la peine d'ajouter un autre adepte à une ville, ou s'il est préférable de le placer ailleurs où il est possible de gagner plus de points.
Grâce à cette mécanique de placement de tuiles et de contrôle de zone, Carcassonne est devenue un succès mondial. De plus, comme les tuiles ne sont jamais tirées dans le même ordre et que les joueurs prennent toujours des décisions différentes, le jeu offre une grande rejouabilité. Avec des règles aussi simples que placer une pièce, placer une figurine et marquer des points, il est facile pour ce jeu de faire ressortir la compétitivité de n'importe quel groupe de joueurs. Le jeu de base de Carcassonne comprend également deux mini-extensions : L'Abbé et La Rivière, qui offrent encore plus de plaisir aux joueurs après avoir déjà joué plusieurs parties, en ajoutant plus de complexité.
Carcassonne est l'un des jeux les plus appréciés comme porte d'entrée vers les jeux de société modernes. Grâce à des règles simples, vous pouvez apprendre rapidement et devenir de plus en plus accro après chaque partie. Avec des mécaniques innovantes et mille stratégies, l'expérience de départ est toujours différente, en plus de maintenir le plaisir à tout moment.
Caractéristiques:
-Type : Jeu de société
-Thème : Construction/Stratégie
-Nombre de joueurs : De 2 à 5 joueurs
-Âge : À partir de 10 ans
-Durée : 35min. environ.